Et pour vous, quels sont « les 3 livres qui ont changé votre vie » ?

Cet article participe en été 2018 à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie d’Olivier Roland. 
Sur ce blog inspirant, j’ai retrouvé la plupart des livres de développement personnel que je connaissais déjà, et j’y ai aussi découvert de nombreux livres utiles et passionnants sur l’entrepreneuriat. Mon article préféré reste celui sur « Les 5 langages de l’amour » de Gary Chapman. J’ai une affinité particulière avec cet ouvrage, prêté par une amie il y a quelques années, car après l’avoir lu et fait lire à mon mari, je l’ai ensuite acheté en plusieurs exemplaires et je le recommande encore souvent.

Choisir seulement trois livres pour cet article est un véritable challenge pour moi. Je suis tombée dans la lecture dès l’enfance, et je lis jusqu’à plusieurs livres par semaine sur diverses thématiques. Si beaucoup ont été de purs divertissements, nombreux sont ceux qui m’ont touchée et fait réfléchir, et ont donc eu un impact, d’intensité variable, sur mes pensées et ainsi sur ma vie.
J’ai finalement sélectionné ici trois livres qui ont en commun d’aborder le développement personnel et la spiritualité, chacun à sa façon, et d’être le fruit du travail d’auteurs contemporains. Avec une petite surprise pour le troisième !

Parmi ceux que je distribue et conseille régulièrement, je nommerai comme tout premier livre qui a réellement changé ma vie, « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle aux Editions Ariane et J’ai Lu.

Guide d’éveil spirituel publié en 1997, il est rapidement devenu un grand classique pour tous ceux qui sont actifs en travail sur soi. Alors en formation d’enseignement du Yoga, je n’ai plus lu, pendant une quinzaine d’années, que des guides techniques sur ce thème, en complément d’une multitude de livres axés sur le développement personnel, et une liste infinie d’ouvrages traitant de spiritualité. Ces derniers avaient l’inconvénient de tenir des discours qui s’avéraient souvent très littéraires, trop obscurs ou si théoriques qu’ils étaient à des années-lumière de mon quotidien et me laissaient incomplète. Hors, si le plan spirituel m’appelait à hauts cris, mon esprit pratique et mon mental terre-à-terre avaient aussi soif d’application au quotidien. Lire Eckhart Tolle a été une révélation ! Grâce à lui, tout a enfin trouvé un sens. Auteur contemporain, il est classé aux côtés du Dalaï-Lama comme premier ou deuxième maître spirituel actuel ! Eckhart Tolle, indépendant de toute confession, emploie enfin un langage clair, concret et accessible à tous. Ici, le mental se reconnaît : tous les exemples parlent de chacun d’entre nous ! Riche d’enseignements et parsemé d’humour, le guide est également ponctué d’exercices pratiques. Conscience, présence, illumination et paix sont enfin à la portée de tout un chacun.

En recherche de mise en œuvre de la spiritualité au cœur le plus intime de mes jours (et de mes nuits), et convaincue que les enseignements millénaires sont plus compréhensibles présentés par un auteur que l’on peut côtoyer aujourd’hui, mon choix de deuxième livre est « Tantra » de Daniel Odier aux Editions Pocket.

L’auteur y raconte son étonnant parcours auprès de la yogini Devi, maîtresse tantrique isolée et difficilement accessible en Himalaya. Sa patiente quête de l’Eveil, semée d’embûches, d’exercices bizarres et dangereux, de méditations profondes et d’union sensuelle et spirituelle lui permit d’expérimenter toute la gamme des enseignements à la source de tous les Yoga. Enfin on touche à l’accord corps-esprit. Revenu en Occident, l’auteur a pourtant traversé une période sombre au bout de laquelle une transformation s’est définitivement opérée en lui. Silence, espace et paix se sont installés pour héberger la pleine Conscience. Pour moi, ce témoignage fut décisif : il était donc possible de vivre sa spiritualité dans tous les domaines, d’apprivoiser une vie sereine et en Conscience même dans notre monde et à notre époque. Depuis, je m’y applique et j’en partage autant que possible les bienfaits avec mes proches.

Mon troisième choix est osé ici et sortira sans doute des sentiers battus. En effet, « Jeûne, Yoga et randonnée » d’Isabelle Van Wynsberghe aux Editions Favre est le troisième livre dont je peux dire qu’il a changé ma vie.

Non parce que je l’ai lu, mais parce que je l’ai écrit ! Sur mon parcours d’épanouissement personnel, il était temps que je surmonte mes derniers doutes : moi aussi, j’avais acquis des enseignements, des pratiques et de l’expérience à partager. Et le jeûne est sans conteste une pratique qui change la vie de nombreuses personnes, je le constate fréquemment. J’ai concentré dans ce guide mes connaissances d’alors sur les bénéfices du jeûne, et illustré le cheminement que chaque être concerné par sa santé peut suivre avec ce merveilleux outil de soin naturel. Être publiée et lue a changé ma vie : c’est possible de transmettre, c’est merveilleux et je continue !

Cher lecteur, je vous souhaite beaucoup de plaisir à découvrir ces livres qui m’ont été d’un grand soutien. Je me régale d’avance de lire en retour vos suggestions et de prendre bientôt connaissance des « 3 livres qui ont changé votre vie » pour tant d’autres personnes.