Cliquez ici

Et commandez votre exemplaire dédicacé

Partagez l’aventure familiale de “Les naufragés d’Ogoz”

Editions Montsalvens – juin 2021

Le Making-Of

Isabelle : J’avais envie d’écrire sur deux sujets : le syndrome du coeur brisé d’une part, et la construction du barrage de Rossens qui créa le Lac de la Gruyère, d’autre part. C’est l’annonce de l’ouverture du concours au nouveau prix littéraire “Prix Vanil Noir du polar des terroirs” par Francis Niquille, aux Editions Montsalvens, qui m’a soudain fait associer ces deux thèmes avec mon favori, celui des secrets de famille. 

Or, pour un concours où le jury allait sélectionner des manuscrits soumis de manière anonyme, il y avait une date butoir : 29 février 2020. Le scénario était prêt en moi, mais je n’avais pas le temps de l’écrire… 

Quentin : Ma mère m’a raconté l’histoire qu’elle avait en tête. Je l’ai trouvée intéressante par son suspense et son fonds de vérité historique et topographique. J’avais du temps : on s’est partagé le travail et on a écrit à quatre mains ! En quelques soirées très ludiques et pleines de complicité, nous avons établi l’action, le plan des chapitres, défini et nommé les personnages, qui seraient nos chers amis pour les prochains mois ! Ma mère avait déjà fait une bonne partie des recherches, je les ai reprises et complétées pour m’imprégner des phases de construction du barrage et de mise en eau du lac. On s’est aussi baladé dans tous les lieux du livre, en Gruyère essentiellement et au Lavaux. Puis les phases d’écriture, lecture, corrections se sont succédées. Jusqu’à l’envoi du manuscrit, juste dans les temps ! 

Les auteurs
Les auteurs
Les auteurs

Concourir au Prix littéraire “Vanil Noir du polar des terroirs”

Et, l’attente…

Au printemps, Montsalvens publie les 10 titres encore en concours, nous y sommes ! A l’été, les 5 toujours en lice… Nous retenons notre souffle, Les naufragés d’Ogoz y est toujours (sous son titre de travail). L’unique gagnant doit être désigné à l’automne et le prix sera remis à Goûts et Terroirs 2020.

C’était sans compter sur… Covid19 ! Tout est repoussé à plus tard. Pourtant, Francis Niquille appelle Isabelle : notre titre est sélectionné, il y aura finalement 5 titres publiés. dont 3 dans la nouvelle collection Vanil Noir : nous y serons ! Un instant de pure joie, vite partagé avec Quentin : quelle chance pour son premier livre !

Printemps 2021, tout s’accélère !

La publication sera pour septembre, non, août. Finalement, juin ! On se remet  au travail : relecture, réécriture, corrections multiples, corrections par nos amis Chantal et René, correction professionnelle. Des soirées, des nuits, quelques journées à 30 emails et coups de fil par jour, en marge de nos activités professionnelles… Nous découvrons le formidable travail d’équipe des Editions Montsalvens : mise en page par Stéphane Piller de ToPrint à Bulle, graphisme de la couverture par Pascale Bernasconi, impression supervisée de main de maître par Alexandre Jaquier chez Cavin à Grandson, reliure aux ateliers Scumacher à Schmitten. Un livre 100% Swiss Made, de belle qualité, en accord avec l’ADN de Montsalvens !

Les auteurs
Les auteurs

Remise des prix et vernissage

On est au 2ème rang ! 10 juin 2021, à Bulle (FR)

Et très heureux de faire partie de la nouvelle collection “Prix Vanil Noir du polar des terroirs”, première édition 2020,  prix attribué en 2021 à cause de vous savez quoi…

Vernissage, 4 juillet 2021 à Broc

En compagnie de nombreux amis ! Merci infiniment de votre soutien.

Les auteurs
Les auteurs

Cliquez ici

Et commandez votre exemplaire dédicacé